Connu pour ses concours animaux, son Concours général agricole des produits fermiers, son hall des régions de France, le Salon international de l’agriculture (Sia) cache aussi une vie intense en coulisses. Chaque année, Bruno Henry, restaurateur à Coëtmieux (Côtes-d’Armor) monte à Paris avec une dizaine de bénévoles (amis, famille…) pour régaler les éleveurs et les partenaires du salon. L’équipe s’installe dans une réserve mise à disposition par Races de France (1) derrière les stands du hall 1. « Mon plaisir est d’aller cuisiner pour tous ces gens en sublimant les produits du terroir », explique cet épicurien.

Retrouver l’âme du salon

« L’objectif est d’organiser de grandes tablées où les éleveurs venus des quatre coins de France peuvent échanger et partager un moment convivial. C’est une ambiance avec des gens vrais, on y retrouve l’âme du salon. »

L’aventure a démarré il y a 19 ans lorsque Bruno a découvert le Sia par un ami boucher. Depuis une association « Les Amis du salon » s’est créée. Bruno en est le coprésident aux côtés de Dominique Heuzé, ancien éleveur de la Sarthe.

Concrètement, l’équipe prépare 150 à 200 couverts par jour. « Quand nous arrivons sur place, nous ne disposons que de quatre murs, deux portes, un point d’eau et un d’électricité. Nous apportons tout le matériel nécessaire pour cuisiner » détaille Bruno. Des associations prêtent des tables et des bancs, des partenaires mettent à disposition chambres froides et réfrigérateurs. C’est la débrouille. Chaque jour, le chef magnifie, autour d’une thématique, les produits donnés (viande, produits laitiers…) ou achetés auprès de producteurs (vins, légumes…).

Éleveur de porcs à Lamballe (Côtes-d’Armor) et bénévole depuis quatre ans, Frédéric Baudet ne manquerait le salon pour rien au monde. « C’est comme une semaine de vacances. J’y vais pour l’ambiance, pour rencontrer d’autres éleveurs, découvrir d’autres productions. » Le matin, les bénévoles sont à la préparation des plats et au service. L’après-midi, ils visitent les halls. Certains participent au jury du Concours général agricole. « Aujourd’hui, partout où je vais en France, j’ai des amis prêts à m’accueillir » conclut Bruno Henry. C’est cela l’esprit des « Amis du salon ! »

(1) Fédération française des organismes de sélection des différentes races.