En cette fin août, Sybil de la Tour du Pin s’active dans le jardin de Bosmont-sur-Serre (Aisne) avant sa réouverture au public en septembre.
La découverte de ce lieu, placé au cœur d’une exploitation agricole et détenu par la famille de son mari Charles depuis quatre cents ans, est pleine de charme. Chaque génération y laisse son empreinte. Les propriétaires ont ainsi créé, en 2000, un jardin de vivaces et de fruits où s’invitent des animaux (oiseaux d’ornement, moutons). S’ils ont bénéficié des conseils d’une paysagiste pour dessiner les vingt-quatre carrés, dorénavant c’est Sybil qui sélectionne les plantes pour les agrémenter. Des arbustes taillés en topiaires représentent les blasons des quatre aïeules, qui ont beaucoup œuvré pour ce domaine situé sur une route d’invasions.
La visite se poursuit dans le parc du château, planté d’une collection d’arbres dont les essences ont été choisies pour la couleur de leur feuillage ou écorce (noyer, platane, hêtres, érables, magnolias,..). À l’automne, ils offrent un vrai festival de couleurs dans les tons rouges, orangés et jaunes. La promenade mène au château entouré de douves en eau et à la ferme. Un réel enchantement. Catherine Yverneau
Entrée 5 euros. Ouvert les dimanches après-midi de juin, juillet et septembre et toute l’année pour les groupes, sur rendez-vous. Tél : 03 23 20 57 04.