Situé à l’entrée du port du Havre (Seine-Maritime), le MuMa, Musée d’art moderne André-Malraux, abrite l’une des plus riches collections de peintures impressionnistes de province. Il faut dire que de nombreux artistes de ce mouvement ont représenté cette ville, particulièrement l’embouchure de la Seine et sa lumière changeante.

Leurs œuvres s’exposent dans ce bâtiment tout en transparence, à la douce luminosité. Inauguré en 1961, sa mu­séo­graphie et son architecture étaient novatrices pour l’époque.

Ce musée a bénéficié de remarquables donations et présente des tableaux de Monet, Renoir, Pissaro, Degas, Sisley... Eugène Boudin, précurseur de l’impressionnisme, y tient également une place importante. Ce grand peintre de marines a aussi immortalisé des vaches. Cet aspect moins connu de son œuvre est largement représenté au Havre à travers des dizaines de toiles et d’études. C. Yverneau

http://www.muma-lehavre.fr/