Quelle est la température d’un ours en hibernation ? Avec Espèces d’ours, la nouvelle grande exposition du Museum d’histoire naturelle de Paris, les visiteurs apprennent qu’elle s’élève à 32°C. Mais en plus, ils la ressentent physiquement. En effet, le jeu et l’expérimentation sont au cœur de cette visite découverte. Un peu plus loin, en allumant une lampe à ultraviolets le public fait apparaître des peintures d’ours au mur.
L’exposition, divisée en cinq parties, présente les huit espèces d’ours peuplant la planète, évoque leur controversée réintroduction dans les Pyrénées, ou encore les mythes nés autour de ces gros mammifères. Films, photos, écrans interactifs et grands spécimens naturalisés agrémentent ce parcours. Pour compléter la visite, des ateliers destinés aux enfants sont régulièrement proposés. Une balade invite le jeune public à « chasser » les onze spécimens d’ours présents dans les collections et les jardins du Museum.
Espèces d’ours !, jusqu’au 19 juin 2017. Grande galerie de l’Évolution, 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. www.mnhn.fr