Quel est le rôle principal du phosphore dans l’alimentation des bovins ? De quel composant majeur dépend la tendreté de la viande ? En France, quelle part de l’alimentation des bovins est produite sur l’exploitation ? Voilà des questions auxquelles doivent répondre les joueurs d’une partie de La Vache savante. Ce jeu pédagogique permet de tester ses connaissances sur l’alimentation des bovins, leur santé, leur abattage ou les enjeux sociétaux en élevage allaitant. Sa conceptrice Charlotte Monteil, ancienne formatrice en zootechnie, veut transformer l’apprentissage agricole en moment ludique.

Destiné à un large public

« Quand j’enseignais, je voyais mes élèves de bac pro décrocher pendant les cours. Je leur ai proposé des ateliers participatifs qui fonctionnaient bien. En créant ce jeu, j’ai voulu aller au bout du concept. » Cet outil est destiné aux jeunes de lycée, BTS ou écoles mais également aux adultes, éleveurs ou professionnels des fédérations nationales, banques, assurances...

Pour le mettre au point, Charlotte, diplômée de l’ESITPA (ex-UniLaSalle) et titulaire d’un master en éthologie, s’est appuyée sur son expérience mais a aussi recueilli les conseils de professionnels du secteur. Par ailleurs ancienne chargée de mission RSE à Interbev, elle est sensible à l’écoconception et a choisi de fabriquer son jeu en Dordogne, département où est basée son entreprise Jocaia.

Charlotte, qui commence à faire la promotion de son jeu, constate qu’il est bien accueilli. « Parmi mes précommandes, j’ai par exemple une entreprise de traitement du cuir qui veut sensibiliser son personnel à ce qui se passe en amont de la filière », observe-t-elle. Elle a déjà d’autres idées et envisage de développer de nouveaux titres.

En précommande sur jocaia.fr jusqu’au 15 mars 2026 pour une livraison en mai 2026. Prix : 98,40 euros. De 2 à 6 joueurs. Durée des parties: 30 minutes à 1h30.