L’école est l’un des premiers lieux de socialisation de l’enfant . Il y apprend à vivre et à entrer en relation avec d’autres personnes que sa famille. Il expérimente ce qu’il est possible de faire ou de dire. Des liens se tissent, des conflits apparaissent, c’est l’apprentissage relationnel. Plus tard, le jeune s’appuiera sur ces expériences pour créer et guider ses relations futures. D’où l’importance de l’accompagner sur ce chemin.

Tristesse, colère, déception, jalousie… Vous ne pourrez pas éviter à votre fille de ressentir ces émotions. Elle a besoin de s’y confronter afin d’en comprendre les enjeux et le sens. Bien sûr, en tant que parent, nous aimerions que notre enfant ne vive pas ces situations. Il est important de lui donner confiance en elle afin qu’elle ne permette pas aux autres d’agir ainsi à son égard.

Lui donner confiance , c’est lui faire ressentir ce sentiment de compétence. Par exemple, en lui rappelant : « L’autre jour, c’est toi qui a demandé le chemin à une personne dans la rue. »

Il est capital de lui permettre de gagner en autonomie en n’agissant pas à sa place. Intervenir vous-même auprès des enfants qui l’excluent leur montrerait qu’elle est plus faible. Rien de tel pour lui enlever sa capacité d’agir !

Il faut outiller son enfant pour interagir avec les autres sans installer une relation de dominant-dominé. Le langage de la communication non violente (2) est un bon appui pour l’aider à prendre sa place. Apprenez-lui à exprimer ce qu’elle vit auprès de ses pairs et des adultes qui l’entourent : « Ça me rend triste que tu ne veuilles pas jouer avec moi. J’ai aussi envie de m’amuser avec toi. » C’est apprendre à dire et à se dire. S’exprimer va la responsabiliser. Elle choisit d’accepter ou pas ce que l’autre dit d’elle. Elle reprend le pouvoir sans chercher à dominer mais en montrant qu’elle est bien là.

Cet apprentissage permettra à votre fille d’exister aux yeux du groupe et de prendre sa place en lui évitant de s’effacer ou de se positionner comme victime.

(1) Enseignante pendant dix ans, elle a créé son atelier www.unarcencieldanslcartable.fr. (2) Lire « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) », de Marshall Rosenberg.