« Aujourd’hui, la loi Duplomb a pris du plomb à cause des parlementaires », regrette Damien Garrigues, de la FDSEA du Tarn-et-Garonne. Face à ce constat, des agriculteurs de la FNSEA et des JA se sont rassemblés dans plusieurs villes d’Occitanie le 15 mai 2025 au soir, pour soutenir la proposition de loi Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice » de leur métier et favorisant notamment l’accès à des pesticides.

« L’objectif était de mettre la pression à nos députés, qui ont voté des amendements qui nous pénalisent sur la loi Duplomb. Il faut les faire revenir à la raison et réessayer d’avoir le texte qui avait été adopté par le Sénat », explique Benjamin Checchin, président JA du Tarn-et-Garonne, interrogé par La France Agricole.

Plusieurs partis politiques visés à Montauban

À Montauban (Tarn-et-Garonne), « 200 personnes et 50 tracteurs avec des bennes » se sont rassemblés, selon Benjamin Checchin. « On a visé les sièges du Parti communiste français, du Parti socialiste et des Républicains, raconte-t-il. La France insoumise et l’Union centriste n’ont pas de bureaux à Montauban, donc on n’a pas pu les viser. Les Républicains ne sont pas contre nous, mais ils avaient beaucoup d’absents pendant le vote. Du coup on leur a fait comprendre qu’il fallait qu’ils viennent et qu’ils votent dans le bon sens. » Des policiers étaient déployés dans la soirée pour éviter un « déversement » de fumier, notamment devant le siège du Parti socialiste, a constaté un journaliste de l’AFP.

Ce vendredi 16 mai en fin de matinée, la ministre chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, était en déplacement à la préfecture de Montauban, et y a notamment rencontré les représentants des syndicats agricoles mobilisés. Un rendez-vous afin de « bien lui faire comprendre qu’il doit y avoir un maximum de députés qui votent en faveur de cette loi », selon le président JA du département.

Appel régional à reprendre les mobilisations

Ailleurs dans la région, d’autres actes de mobilisations en soutien à la loi Duplomb ont eu lieu. À Rodez, une dizaine d’agriculteurs ont déchargé des bottes de paille sur un rond-point proche de l’aéroport et accroché une grande banderole sur laquelle on pouvait lire : « Députés, ne plombez pas Duplomb », a constaté un journaliste de l’AFP.

Les manifestants répondaient à un appel de la FRSEA Occitanie, regroupant les 13 FDSEA de la région, et des Jeunes Agriculteurs d’Occitanie, les invitant à « reprendre les mobilisations » dès le jeudi soir. Cependant, les organisateurs ne s’attendaient pas forcément à une forte mobilisation à cette période de l’année, voyant plutôt ces manifestations comme un « début ».

Selon Pierre Hylari, président des JA d’Occitanie, nombre d’agriculteurs ont à accomplir « de lourds travaux printaniers ». « Ce n’est pas évident de se mobiliser », a-t-il précisé à l’AFP.

L’Assemblée nationale dans le viseur

Le président des JA d’Occitanie a également souligné la « complémentarité » entre cet appel régional et celui lancé jeudi par le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, pour se mobiliser à partir du 26 mai. Ce jour-là doit débuter à l’Assemblée nationale l’examen du texte porté par le sénateur Laurent Duplomb (LR). Adopté au Sénat en première lecture et actuellement en commission à l’Assemblée, il est considéré comme « vital » par la FNSEA pour répondre aux attentes des exploitants après la crise de l’an dernier.

Concernant d’éventuelles mobilisations d’ici-là, le président JA du Tarn-et-Garonne déclare « attendre le 26 mai, où seront organisés des bus pour monter sur Paris afin d’aller mettre la pression à l’Assemblée nationale ».