Après sa cinquième rencontre avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, à Kuala Lumpur, Scott Bessent a affirmé sur les chaînes de télévision américaines ABC et NBC qu’ils étaient parvenus à une « trame significative » d’accord en amont de la rencontre des présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping en Corée du Sud jeudi, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
De « bonnes chances de parvenir à un accord global »
« Je pense que nous avons vraiment de bonnes chances de parvenir à un accord global », avait estimé samedi le président républicain à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Selon Scott Bessent, Pékin envisage de retarder la mise en place de restrictions à l’exportation de minerais rares et de reprendre l’achat de soja aux États-Unis. En retour, Washington renoncerait à infliger 100 % de droits de douane supplémentaires sur les marchandises chinoises.
Donald Trump a en effet menacé de taxer davantage les importations chinoises à partir du 1er novembre si Pékin renforçait les contrôles sur les exportations de terres rares et sur les technologies nécessaires à leur raffinage. « Je pense que nous avons évité cela, afin que les droits de douane soient évités », a relevé Scott Bessent sur ABC.
La Chine « va retarder cela d’un an le temps qu’elle réexamine la situation », a-t-il expliqué, précisant que Pékin avait également accepté des « achats agricoles substantiels aux agriculteurs américains ». « Je pense que lorsque l’annonce de l’accord avec la Chine sera rendue publique, nos cultivateurs de soja seront très contents, à la fois pour cette saison et pour les prochaines, pour plusieurs années », a assuré Scott Bessent, lui-même producteur de soja.