« Les négociations commerciales se terminent et les producteurs Lactalis sont toujours dans la plus grande inconnue ! s’indigne la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) dans un communiqué le 1er février 2024. Jusqu’à quand la loi Egalim va-t-elle être bafouée ? »

Le mercredi 31 janvier, Lactalis et l’Unell (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) se rencontraient de nouveau, rapporte la FDSEA de l’Aveyron. L’objectif ? Définir « à l’amiable » un prix du lait pour le premier trimestre de 2024. Mais il n’y a toujours pas d’accord en vue. Le géant laitier reste « sur un niveau de prix trop éloigné des attentes des producteurs ».

Résultats publics

En conséquence, la FNPL monte au créneau pour demander « une enquête immédiate de la DGCCRF (1) sur les pratiques de Lactalis dans les négociations commerciales ». Le but ? Mettre en lumière le prix de la matière première agricole qui est prévu dans les contrats entre Lactalis et ses distributeurs. « Nous demandons des garanties pour que cette valeur revienne en totalité aux producteurs, insiste le syndicat laitier. Nous demandons également à ce que les résultats de ces contrôles soient rendus publics. »

Des manifestations en Aveyron

La FDSEA et JA de l’Aveyron n’ont pas tardé à réagir à leur tour. « Pour défendre une meilleure répartition de la valeur et une pleine application des lois Egalim, les producteurs laitiers aveyronnais se réuniront une nouvelle fois devant les locaux de l’entreprise Lactalis à Rodez », indiquent-ils dans un communiqué publié le vendredi 2 février 2024. Le rendez-vous a été donné à 12 h et Lactalis est prévenu. « Nous n’hésiterons pas à verser du fumier aux entrées des sites. »

(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.