Les 69 laiteries françaises du groupe Lactalis vont bénéficier de 1 milliard d’euros d’investissement d’ici à 2030 « afin de moderniser et d’améliorer [leur] performance », a annoncé l’entreprise lors d’une conférence de presse sur son site de l’Hermitage près de Rennes, le 15 septembre 2025, la veille de l’ouverture du Space.

Cet investissement s’illustre déjà par « plusieurs projets de grande ampleur », indique Lactalis qui cite :

  • Une nouvelle ligne de production à Bouvron, en Loire-Atlantique ;
  • La construction de capacité de stockage sur son site de Clermont-Ferrand, dans l’Oise ;
  • L’extension des ateliers de fabrication du fromage Petit Basque à Larceveau, dans les Pyrénées-Atlantiques ;
  • Le développement d’une ligne crème dessert dans sa laiterie de Bayeux, dans le Calvados :
  • Un nouvel atelier de préparation à l’Hermitage, dans l'Ille-et-Vilaine.

Engagés depuis le début de 2025, ces projets de modernisation ont déjà permis le recrutement de 860 collaborateurs en CDI, souligne le groupe.

Produits laitiers innovants

L’entreprise rappelle également qu’elle lance chaque année « une centaine de nouveautés » sur l’ensemble des catégories de produits laitiers en France, atteignant à ce jour 6 000 références. Ce qui la place « parmi les industriels ayant généré le plus de valeur en grande distribution au premier semestre de 2025 », affirme-t-elle.

Le groupe laitier affiche une croissance globale de 1,4 % en volume sur le premier semestre de 2025, enregistrant ainsi « des performances supérieures au marché national sur certaines catégories » comme les fromages et le lait, pointe-t-il.