À Miami, en Floride, à quelques kilomètres des avenues bordées de palmiers, des alligators barbotent dans le marigot au milieu des palétuviers… Le parc national des Everglades offre une échappée au cœur d’une vaste mangrove subtropicale classée réserve de biosphère. La meilleure façon de l’explorer reste d’embarquer à bord d’un hydroglisseur. Mieux vaut ne pas tomber à l’eau, au risque de se faire croquer. D’autant que Miami compte d’immenses plages où prendre un bain de mer, entre deux cabanes de sauveteurs sur pilotis roses, vertes ou orange pimpant.

À Miami Beach, la bande de sable blanc borde le quartier Art déco. Les petits hôtels et les immeubles résidentiels sortis de terre entre 1920 et 1940 se succèdent de long de la célèbre avenue Ocean Drive. Les façades se donnent en spectacle avec leurs rayures horizontales, leurs hublots et ou leurs colonnades torsadées. Il s’agit de la plus forte concentration au monde de ce style de bâtiments. La couleur règne aussi sur les murs du quartier de Wynwood, désormais devenu le repaire des artistes alors qu'elle était une zone de non droit dans les années 1980. Là aussi un record est battu, avec la plus vaste collection de fresques murales de la planète.

© Mathilde Giard - Sur la plage de Miami beach, les postes de surveillance sont des œuvres à elles seules.

Pour explorer la « Petite Havane », ceux qui pensent réviser leur anglais emporteront plutôt leur lexique franco-espagnol. C'est dans ce quartier proche du centre-ville que des milliers de réfugiés cubains ont trouvé refuge à partir de 1965. Des vieux habitués se retrouvent sur la place Maximo Gomez pour disputer des parties de domino. Sur les trottoirs en brique rouge, les magasins de cigare côtoient des cafés au charme latin.

Pour sortir le soir, le quartier résidentiel de Coconut Grove, au sud de la ville, abrite un centre animé. Ici, dans les restaurants, même les chiens des clients ont droit à un menu végétarien ! Sur le bitume, les skateurs se font dépasser par des voitures de police toutes sirènes hurlantes. Comme dans une série américaine, sous le soleil de Floride qui brille toute l’année.