Le 9 septembre 2021, les commissions de l’agriculture et de l’environnement du Parlement européen donneront leur réaction officielle à la stratégie « De la ferme à la fourchette ». À la veille du vote sur leur projet de rapport, une vingtaine d’organisations agricoles européennes, dont le Copa-Cogeca, les appellent dans une déclaration commune « à voter clairement contre les amendements de compromis les plus nuisibles » pour les entreprises agricoles agroalimentaires européennes.

 

À lire aussi : Impact du pacte vert et de la Pac, la FNSEA tacle à son tour l’étude de Bruxelles (02/09/2021)

Un cadre politique « pragmatique »

Alors que les premières études d’impact de la stratégie « De la ferme à la fourchette » sont « inquiétantes » avec un déclin de la production, le collectif d’organisations craint que les eurodéputés rajoutent « un nombre d’exigences insoutenables » et « des propositions additionnelles, déconnectées des réalités agricoles et agroalimentaires ».

 

Pour la « survie » du secteur, les signataires de la déclaration réclament « un cadre politique pragmatique fondé sur des objectifs réalistes, cohérent avec sa politique commerciale, préservant des conditions de concurrence équitables et fournissant l’accompagnement nécessaire à une transition durable ».