La Commission européenne ouvre une enquête antidumping concernant les importations de protéines de pois originaires de Chine. C’est ce qu’elle indique dans un avis publié au Journal officiel de l’Union européenne le 29 août 2025.

L’enquête doit notamment déterminer s'il y a des pratiques de dumping et si ces dernières ont causé un préjudice à l’industrie européenne. Des mesures de lutte antidumping pourraient alors être mises en place. Le produit concerné est la protéine de pois contenant plus de 65 % de protéine sur la base du poids sec.

Des « éléments de preuve suffisants »

Une plainte avait été déposée le 15 juillet 2025 par la coalition des producteurs européens de protéines de pois. « À la lumière des informations disponibles, la Commission considère qu’il existe des éléments de preuve suffisants » pour justifier l’ouverture d’une telle enquête, indique-t-elle.

D’après les éléments fournis par l’organisation plaignante, le volume et les prix des importations en provenance de Chine ont « gravement affecté » la situation financière des industriels européens.