La grogne monte parmi les agriculteurs dans le Sud-Est. Mobilisés par JA et la FDSEA du Vaucluse, quelque 300 agriculteurs ont manifesté dans les rues d’Avignon ce mardi 16 janvier 2024. Leurs collègues des départements voisins, Bouches-du-Rhône, Gard, Drôme, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes se sont joints à eux.

Que dénonçaient les manifestants ? La hausse des charges et la remise en question permanente des prix payés aux producteurs dans le cadre des négociations commerciales avec la grande distribution.

Présidente de JA, Audrey Piazza explique « que les acheteurs réclament des baisses de prix de 15 % insupportables à tenir pour les agriculteurs ». Les manifestants ont décidé de frapper fort en bloquant la circulation aux abords de la préfecture. La délégation reçue par le directeur de cabinet de la préfète est ressortie déçue.

Déception

« Le manque de réponses est totalement insuffisant », estime JA dans un communiqué de presse. Le syndicat a toutefois obtenu une réunion avec la MSA pour travailler sur l’exonération partielle de la TFNB, et la remise en route de réunions de travail entre la préfecture, la profession et les centrales d’achat.

Le syndicat affirme aussi avoir une promesse similaire du directeur de l’hypermarché Auchan du Pontet (Vaucluse), magasin devant lequel ils ont aussi manifesté. Sans mesures concrètes, JA se dit prêt à durcir le ton.