Tout comme la Fnab ou la Coordination rurale, Jeunes Agriculteurs (JA) s’inquiète de la baisse des montants de certaines aides de la nouvelle Pac. Le syndicat cite notamment l’écorégime, l’aide complémentaire au jeune agriculteur et l’aide bovine dont les montants versés sont « nettement inférieurs à ceux annoncés dans le plan stratégique national ».
Des projets d’installation en péril
« Cette baisse non prévue met à mal les trésoreries de certains jeunes agriculteurs qui s’étaient projetés financièrement sur des aides plus élevées », explique le syndicat, dans un communiqué diffusé le 20 octobre 2023. Une baisse des montants qui peut également impliquer une modification des plans d’entreprise (PE).
Le syndicat pointe aussi les problèmes administratifs de transfert de données entre la MSA et l’ASP (Agence de services et de paiement) qui bloquent le versement des paiements en faveur des jeunes installés en 2023. « Des erreurs administratives qui mettent en péril des projets qui ont mis des années à aboutir », soutient JA.
Des moyens à la hauteur
À l’instar de la Confédération paysanne, Jeunes Agriculteurs réclame davantage de budget pour financer les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC). « Les transitions ne doivent pas reposer seulement sur les fonds personnels des exploitants », écrit le syndicat.
Par ailleurs, JA encourage les ministres de l’Agriculture européens à soutenir l’augmentation de 40 millions d’euros votée par le Parlement européen. Une hausse budgétaire qui alimenterait l’aide au revenu des jeunes agriculteurs pour 2024.