Au 29 juillet 2022, le ministère de la Transition écologique recense, sur la plateforme Propluvia, 93 départements concernés par au moins une restriction de prélèvement d’eau (1).

 

Des interdictions totales de prélèvement à des fins agricoles (en situation de crise) sont en cours dans l’Allier, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Côte-d’Or, la Dordogne, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Mayenne, le Morbihan, le Nord, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne et le Val-de-Marne.

 

À lire aussi : Conseil de l’agriculture français, le stockage de l’eau est un « enjeu d’intérêt général » (22/07/2022)

(1) Alerte : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine). – Alerte renforcée : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). – Crise : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles.