Au 5 juillet 2022, le ministère de la Transition écologique recense, sur la plateforme Propluvia, 64 départements concernés par au moins une restriction de prélèvement d’eau. Au total, 110 arrêtés préfectoraux sont en cours pour signaler un état de vigilance (en gris sur la carte), d’alerte (jaune), d’alerte renforcée (orange) ou de crise (rouge) (1).

 

Des interdictions totales de prélèvement à des fins agricoles (en situation de crise) sont en cours dans l’Eure-et-Loir, le Loiret, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Puy-de-Dôme, la Dordogne, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes.

 

(1) Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50 % (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine). – Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine). – Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris des prélèvements à des fins agricoles.