Les agriculteurs ont accueilli favorablement les dernières décisions du gouvernement britannique. Ce dernier a proposé un nouveau plan de paiement post-Brexit en remplacement des aides de la Pac européenne. Dans le cadre du nouveau système, les agriculteurs peuvent solliciter des aides gouvernementales de son programme de gestion environnementale des terres, d’une valeur de 2,4 milliards de livres sterling par an (2,7 milliards d'euros). Au lieu de recevoir une somme forfaitaire de la Pac basée sur la surface, les agriculteurs seront désormais payés pour protéger la nature et améliorer l’environnement.
Avec ce nouveau régime de paiement, le gouvernement espère favoriser l’agriculture durable en réduisant l’utilisation de produits chimiques et en gérant des exploitations plus productives.
Une issue pour la frontière nord-irlandaise
Pendant ce temps, le gouvernement britannique et l’Union européenne ont convenu d’un nouveau plan pour remplacer le protocole controversé de l’Irlande du Nord qui a été introduit après le Brexit pour contrôler les marchandises. Ce nouveau « cadre de Windsor » a été mis en place pour permettre un transport plus facile des produits agroalimentaires de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord, mais certains détails doivent encore être affinés.
Un système de voies vertes et rouges a été mis en place au niveau des ports nord-irlandais. Les voies vertes seront utilisées pour les marchandises destinées à l’Irlande du Nord, tandis que la voie rouge sera utilisée pour les marchandises destinées à l’Union européenne, c’est-à-dire la République d’Irlande. Il est prévu que les marchandises transitant par la voie verte ne seront pas soumises à des contrôles douaniers et auront donc moins de démarches administratives à accomplir.
Encore du chemin
Les agriculteurs d’Irlande du Nord et de Grande-Bretagne ont accueilli avec prudence le nouvel accord, en attendant tous les détails. Le président du syndicat agricole irlandais Ulster Farmers Union, David Brown, s’est toutefois réjoui des avancées : « Il est extrêmement positif que des progrès aient été réalisés sur des questions nécessitaient des modifications législatives. Tout ça avait un impact sur l’agriculture et créait de l’incertitude pour nos membres. » Et d’ajouter, « le changement législatif permettra la levée de l’interdiction pour la venue de plantes et graines de Grande-Bretagne. Par contre, d’autres problèmes tels que les mouvements de bétail, les médicaments vétérinaires, les produits phytosanitaires et les céréales pour l’alimentation du bétail nécessitent encore une solution technique ».
Malgré ces progrès notables, il y a toujours un certain refus politique d’accepter le nouveau cadre de Windsor, principalement venant du parti unioniste démocratique nord-irlandais, qui affirme que l’accord maintient toujours le pays dans l’Union européenne.