Avec un début de semaine plus doux, les conditions météorologiques se gâtent à partir de mercredi. « Après l’intrusion d’une perturbation mercredi, un autre anticyclone va se développer par la suite en se positionnant vers la Scandinavie. Il en résultera un temps plus froid en deuxième partie de semaine avec le retour de la bise d’est à nord-est », prévient Météo-France dans un bulletin d’information diffusé ce mardi 4 février 2025.
Des températures plus douces au nord mercredi
Mercredi 5 février, cette perturbation s’enfoncera davantage dans les terres sous forme d’une bande nuageuse s’étendant du Poitou-Charentes au Centre-Val de Loire, jusqu’à la Champagne et la Lorraine. En revanche, le soleil fera son retour sur le quart nord-ouest grâce à une nouvelle poussée anticyclonique et se maintiendra sur la moitié sud-est, notamment en montagne et près de la Méditerranée.
« Les températures encore assez basses la nuit et le matin, notamment mardi, vont globalement se radoucir en journée, surtout mercredi où la barre des 10°C pourra être approchée et même localement dépassée au nord de la Loire, à la faveur d’un brassage de la pellicule d’air froid présente dans les basses couches en début de semaine au nord », relate Météo-France.
Plus froid et humide à partir de jeudi
Vendredi, les conditions météorologiques se dégraderont avec l’arrivée d’une goutte froide par l’est, soit une poche d’air froid en altitude. Celle-ci provoquera quelques averses faibles, susceptibles de donner un peu de neige du Limousin aux Pays de la Loire, ainsi que du Centre jusqu’à la Champagne, la Picardie et le Bassin parisien. Cependant, ces chutes de neige resteront généralement légères. Cela dit, l’accumulation au sol devrait être limitée en raison des températures positives.
« Le courant de sud induit par la goutte froide apportera un temps pluvieux sur le Languedoc et les Cévennes, avec de la neige au-dessus de 1 200 m. […] La goutte froide d’altitude pivotera ensuite sur place au niveau de la Manche, orientant le courant au secteur sud sur la façade est du pays », déclare Météo-France.
De fortes précipitations sont également attendues sur le sud du Massif central, avec des chutes de neige jusqu’à très basse altitude. Un épisode neigeux marqué n’est d’ailleurs pas exclu sur les reliefs de cette région. Dans l’ensemble, les températures seront basses sans être excessives, se situant en moyenne 2 ou 3 degrés sous les normales de saison. Toutefois, l’humidité et le vent de nord-est accentueront la sensation hivernale.