L’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan sont encore placés ce 29 janvier 2025 en vigilance rouge en raison des crues majeures sur la Seiche et sur la Vilaine.
D’autre part, des crues importantes sont à noter sur l’Oudon, l’Oust, la Meu, la Vilaine amont, l’Orne, l’Ille-Illet et la Sarthe. Les départements du Calvados, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de l’Orne sont pour ces raisons placés en vigilance orange.
Le vent est également fort sur l’ouest de la France avec des rafales atteignant les 70 à 90 km/h de la Bretagne au littoral atlantique. Météo-France prévoit en soirée des rafales de vent jusqu’à 110 km/h dans le Finistère.
« Un deuxième passage pluvieux notable est attendu ce soir et la nuit prochaine sur la Bretagne, indique Météo-France. Les cumuls sur 24 heures devraient ainsi atteindre 20 à 30 mm, voire 40 mm par endroits entre Bretagne et Vendée, dans un contexte de sols déjà saturés en humidité. »

« Sur les autres régions, le temps est sec et lumineux malgré un voile nuageux devenant plus épais en s’approchant de l’ouest du pays », observe Météo-France.
La dépression va se déplacer vers l’Aquitaine et la Méditerranée
La dépression « Ivo » qui touche ce mercredi 29 janvier 2025 toute la façade atlantique, va traverser demain le golfe de Gascogne « donnant des pluies importantes le matin sur le sud de l’Aquitaine ». Le littoral aquitain sera aussi concerné par de fortes rafales de vent. Cette dépression se dirigera alors vers la Méditerranée « déclenchant un épisode pluvieux modéré sur le quart sud-est qui se renforce plus nettement l’après-midi » du 30 janvier.
De faibles pluies arroseront encore demain matin une zone allant de la Vendée aux Hauts-de-France avant le retour du soleil l’après-midi. Météo-France indique : « En Bourgogne-Franche-Comté et Rhône-Alpes, le ciel se charge en nuages donnant des pluies faibles plus régulières l’après-midi. Sur les autres régions, le temps est sec et le ciel passagèrement nuageux. »
Un temps plus sec et froid ce week-end
« Les conditions seront globalement plus anticycloniques et plus froides sur la France à partir de vendredi, prévoit Météo-France. Cependant, une perturbation, d’activité plus faible que celles de la semaine écoulée, parviendra à circuler sur la moitié ouest, du nord vers le sud entre l’après-midi et la soirée de vendredi. Quelques averses persistent entre la Corse, la Provence et les Alpes du Sud ». Les gelées matinales seront fréquentes ce week-end.