Cet après-midi et dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre 2024, un épisode de fortes pluies et orages est attendu dans le Sud-Est et vers la plaine de la Saône. Aux trois départements initialement placés en vigilance orange pour pluie inondation (l’Ardèche, le Gard et la Lozère), Météo-France ajoute à leur tour les départements de l’Ain, de l’Isère, du Jura, de la Loire, du Rhône et de la Saône-et-Loire dans son dernier bulletin à 16 heures.

La vigilance débute à partir de 22 heures ce lundi soir, et jusqu’à 15 heures demain. Mardi 8 octobre, les départements des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes sont également placés en alerte orange pluie inondation. L’évolution de la situation est à surveiller, indique le météorologiste.

De 150 à 200 mm dans les régions cévenoles

Lundi matin, des averses modérées circulent de la façade atlantique au nord-est de la France. La nette dégradation orageuse est attendue pour cet après-midi par l’Aquitaine, précise Météo-France.

« Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvio-orageux actif va concerner les régions cévenoles. Les précipitations seront intenses et pourront conduire à des cumuls de l’ordre d’une centaine de millimètres (mm) en 3 à 6 heures. Il est prévu de 150 à ponctuellement 200 mm sur l’épisode. »

« L’extension des précipitations vers la vallée de la Saône pourra donner sur les départements du Rhône-Alpes en vigilance orange 60 à 80 mm localement ; sur les départements de la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange, des cumuls de l’ordre de 50 mm, voire 70 mm, sont attendus en 12 heures. »

Si de tels phénomènes sont habituels pour les régions cévenoles, ils sont peu courants pour un mois d’octobre sur le reste de la France. L’épisode s’étendra ensuite vers le nord et l’est avec des pluies soutenues.

À partir de mercredi, l’ancien ouragan « Kirk » touchera l’Hexagone, avec à nouveau d’importants cumuls de pluie pour les journées de mercredi et jeudi.