Cette fin de semaine, le temps se gâte. « Des orages violents et très fortement pluvieux concernent une grande partie du pays. Ils sont accompagnés de fortes chutes de grêle, de rafales de vent de l’ordre de 90 à 100 km/h, et de cumuls de pluie importants », alerte Météo-France dans un bulletin d’information diffusé le mercredi 19 juin 2024. Ces intempéries s’articulent sur deux axes : un premier remontant du Massif central au Centre-Est et au Jura/Vosges et l’autre de la Bretagne au Centre/Val-de-Loire en passant par les Pays-de-Loire dans l’après-midi et la soirée de jeudi.

Conséquence ? Ce jeudi 20 juin 2024, Météo-France place la Mayenne et le Maine-et-Loire en vigilance rouge pour crues. Les premiers débordements ont eu lieu dans la nuit du mercredi 19 juin au jeudi 20 juin. De fortes précipitations sont encore attendues dans les prochaines 24 heures pouvant engendrer de nouvelles réactions dans cette zone. L'Indre, l’Yonne, le Nièvre et le Cher sont également placés en alerte orange pour crues. Ces niveaux devraient rester au dessus des premiers débordements pendant environ 48 heures.

D'un autre côté, les départements de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe, de l’Indre-et-Loire, du Loiret, de la Loire-Atlantique, du Loir-et-Cher, de l'Isère, de la Savoie, des Hautes-Alpes et du Maine-et-Loire sont en vigilance orange pour les paramètres « orages » et/ou « pluies-inondations », à partir de 15 heures.

Carte des vigilances météorologiques et crues du territoire français produite par l'institut Météo-France. (©  Météo-France )

Alerte rouge pour crues

« Les fortes précipitations orageuses donneront des cumuls entre 30 et 50 mm avec localement 80 mm et potentiellement des pointes approchant les 100 mm très localement sur les départements placés en vigilance orange. Il n’est pas exclu que ces valeurs soit aussi atteintes aux départements limitrophes placés en vigilance Jaune », expliquent les météorologues. Dans la nuit de jeudi, ils se décaleront d’ouest en est. Une extension de la vigilance pourrait être faite dès carte de 16 heures, notamment pour les départements de la région Centre-Val-de-Loire.

« Vendredi, le risque d’orages régressera enfin, et se limitera principalement à une petite frange est du pays, où ils pourront encore être localement forts près des frontières. Ailleurs, on conservera des averses, plus ponctuelles mais localement soutenues, avec des températures un peu fraîches pour la saison », rassure l’organisme météorologique.