Le temps tourne à l’orage dans le Sud-Ouest ce mardi 18 juin 2024. En fin d’après-midi, une dégradation orageuse va se mettre en place « sur le golfe de Gascogne puis abordera l’ouest de la Nouvelle-Aquitaine », prévoit Météo-France dans son bulletin publié le 18 juin 2024, à 10 heures.

L’organisme de prévisions météorologiques place ainsi les départements de la Charente, de la Dordogne, de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne en vigilance orange « orages ».

Fortes pluies, rafales de vent et grêle

Ces orages, parfois violents, devraient remonter rapidement en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine. Dans les départements placés en vigilance orange, le passage du système orageux s’accompagnera de cumuls de pluies pouvant atteindre 30 à 50 mm, de fortes rafales de vents de l’ordre de 90 à 100 km/h et de chutes de grêle, avec un risque marqué de grêlons d’un diamètre supérieur à 2 cm.

Cette dégradation orageuse s’évacuera ensuite vers le nord du Massif central et le Centre-Val de Loire en cours de nuit. « À l’arrière de ce passage, des pluies orageuses peuvent persister par endroits mais avec une intensité moindre et un risque de grêle et de fortes rafales en nette atténuation (retour en vigilance jaune) », précise Météo-France.

Les prévisions restent incertaines quant à la trajectoire exacte et au maintien de l’intensité de la perturbation. « Une extension de la vigilance orange à d’autres départements reste possible », indique Météo-France.