Ce jeudi 28 mars 2024, Météo-France place sept départements du Nord-Ouest et une partie du sud-est de la France, en alerte orange pour vagues submersion et vents. Après un démarrage à six heures du matin, l’alerte vagues submersion devrait se poursuivre jusqu’à midi sur l’ouest des côtes varoises. Celle des vents devrait s’étaler de 8 heures à 15 heures, selon Météo-France.
Vents venus de l’Angleterre
Les vents violents nous viennent tout droit de l’Angleterre. Le passage de la dépression « Nelson » au sud de l’île britannique entraîne de violentes rafales de vent sur le nord-ouest du pays.
« Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont de l’ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100, voire ponctuellement 110 km/h dans l’intérieur des terres, sous des “grains” orageux notamment. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L’accalmie interviendra en fin d’après-midi ou en soirée », décrit Météo-France.
Les rafales de vents sous les giboulées, au niveau des départements limitrophes en vigilance jaune, pourront être parfois localement importantes. Ces vents pourraient atteindre la une vitesse allant de 80-90 km/h.
Des vagues hautes de 2,4 mètres
Si le Nord-Ouest est touché avec des vagues d’une hauteur de 2,4 mètres observée à la bouée de Porquerolles, le Sud est aussi impacté. « Jeudi, les vents de secteur sud-ouest se renforcent sur tout le bassin méditerranéen. L’état de la mer s’amplifie. La houle de sud à sud-ouest devient forte sur le littoral Paca. Le maximum d’intensité concerne la moitié ouest du Var jeudi matin », prévient Météo-France.
Le département du Var est également placé en vigilance orange vagues submersion » dans la journée, de 6 heures à 12 heures. Il sera ensuite placé en jaune pour le reste de la journée de jeudi.