Après le passage de la tempête Louis à la fin de février, les crues se poursuivent dans une partie du sud-ouest de la France. Au début de cette semaine, Météo-France place le département de la Charente-Maritime en alerte orange pour un risque important de crues et 47 autres départements en jaune.

Perturbation pluvieuse sur la façade atlantique

Les précipitations ont démarré le lundi 4 mars 2024 et devraient s’évacuer par les frontières du Nord-Est ce mardi 5 mars 2024. « La perturbation sera suivie d’un ciel de traîne assez bien alimenté en air froid d’altitude. Par conséquent, la neige tombera à partir de 800 à 1 000 m en montagne, en quantité souvent limitée toutefois », décrit Météo-France. À certains endroits, les averses pourraient se transformer en giboulées, « avec un coup de tonnerre isolément et un peu de grésil possible ».

Entre mercredi et jeudi, le temps devrait se calmer et devenir plus sec « sous l’influence de hautes pressions en marge de l’anticyclone de blocage sur la Scandinavie » avec de potentielles gelées, là où la nuit sera claire.

Les pluies reviennent à la fin de la semaine

« De vendredi à samedi, le temps devrait se gâter franchement par le sud, avec une vallée froide d’altitude plongeant du golfe de Gascogne vers le nord de la péninsule Ibérique, orientant de nouveau le courant au secteur sud à sud-ouest en altitude sur la France et notamment le quart du Sud-Est », alerte Météo-France.

En clair, de nouveaux épisodes pluvieux « copieux » pourraient à nouveau toucher les régions du Languedoc à à la Région Paca. Les cumuls de précipitations devront être regardés de près, étant donné l’état de saturation des sols dans ces régions.

Au niveau des températures, ces dernières devraient rester un peu éloignées des moyennes saisonnières. Elles seront un peu supérieures au nord, notamment près des frontières du Nord-Est. A contrario, les régions près des Pyrénées connaîtront des valeurs plus fraîches, en particulier le week-end prochain.