« La tempête Louis va se creuser ce jeudi après-midi dans la Manche puis la mer du Nord. Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées de violentes rafales vont se produire sur une large moitié nord du pays, plus particulièrement sur les départements placés en vigilance orange », annonce Météo-France dans son bulletin d’information diffusé ce jeudi 22 février 2024. Au total, 26 départements sont placés en vigilance orange par l’organisme pour risque de vent, de pluie et d’inondations.

L’alerte orange pour l’événement de pluies et d'inondations se poursuivent de 10 heures à 15 heures. L’alerte orange pour le risque de vent ne débute qu’à partir de 12 heures et ce, jusqu’à 23 heures.

Pluies et inondations

« Bien que marqué, cet épisode de pluie ne paraît pas exceptionnel. Les cumuls observés en 24 heures correspondront à un peu moins du cumul mensuel habituellement observé en cette saison », rassure Météo-France.

Les pluies annoncées devraient encore s’intensifier jusqu’au milieu de l’après-midi avant de prendre la forme d’averses. Des cumuls atteignant 30 à 50 millimètres, localement jusqu’à 60 millimètres sont attendus.

Des vents sur la moitié nord et les Pyrénées

Toute la moitié nord de la France est touchée par les vents, ainsi que les pieds des Pyrénées.

Les vents pourront atteindre 90 à 110 km/h à l’intérieur des terres, parfois 120 km/h. « Ces vents peuvent prendre un aspect tourbillonnaire. Sur les côtes, les rafales peuvent atteindre les 120 à 130 km/h », poursuit Météo-France.