En parallèle du développement de sa gamme de désherbage mécanique, Phenix exposait sur Innov-Agri, un kit pour automatiser son tracteur. Baptisé IQuus, ce système est développé par la société Hollandaise GPX Solution.

Le kit est composé d’un boîtier et d’un ordinateur, mais également de plusieurs types de capteurs, avec des radars, des lidars mais aussi un pare-choc qui coupe la machine dès qu’il entre en contact avec quelque chose. Ce dispositif peut s’adapter sur une grande partie des tracteurs du marché, muni d’une transmission à variation continue.

Avec ce système il est possible de piloter toutes les fonctions du tracteur, de son avancement à son hydraulique, en passant par le relevage ou encore la prise de force.

Une télécommande est également présente sur le système. Elle sert uniquement pour les fonctions de base comme l’arrêt d’urgence. Elle est active jusqu’à 16 km de la machine.

© Pierre Peeters - La télécommande possède quatre boutons. Elle fonctionne jusqu’à 16 km de la machine.

Des arrêts d’urgence sont également placés un peu partout sur le tracteur en cas de problème.

Ce kit est pour le moment monté sur des tracteurs spécialisés, mais il a pour vocation d'être utilisé sur des plus gros gabarits.

Dans un premier temps, Phenix souhaite surtout tester l’appétence du marché français pour ce type de produit.