Ce premier jour du salon Innov-Agri à Ondes est placé sous le signe de la pluie. Pas de quoi freiner les visiteurs ce mercredi 4 septembre 2024. Munis de leurs bottes et de leurs parapluies, ils arpentent les allées à la découverte des nouveautés de constructeurs déjà dévoilées lors d’Agritechnica en Allemagne mais montrées pour la première fois France.
Des matériels en exclusivité
John Deere est venu avec sa moissonneuse-batteuse T5 et un tracteur 6M 185. Du côté de chez Claas, les visiteurs ont la chance de découvrir la dernière Trion 740 et l’un des nouveaux chargeurs télescopiques Scorpion, le modèle 738. Chez les autres constructeurs, les exclusivités sont également présentes. Du côté de la récolte, New Holland présente sa nouvelle moissonneuse-batteuse CR 11. Concernant le travail du sol, Amazone est venu avec les nouvelles versions de ses déchaumeurs et sa charrue Teres.
Certains fabricants viennent aussi pour la première fois, c’est le cas de l’espagnol Virkar qui est présent avec deux semoirs de semis direct, un combinant disques et dents et un accueillant deux rangées de disques.
Conférences dans une fosse pédologique
Sur le front de l’agronomie, au village agroécologique, le sol et le carbone sont à l’honneur. Érosion, rémunération carbone, agriculture de conservation, couverts végétaux, santé des sols, matière organique… Les sujets abordés lors des conférences sont riches. On retiendra l’originalité de la scène : une fosse pédologique. Cette dernière a aussi été le siège de conférences autour de l’élevage, notamment concernant les objets connectés, mais aussi la valorisation des fourrages. De nouvelles méthodes de séchage en grange sont en effet à l’étude, afin notamment de valoriser au mieux les méteils.
La météo étant propice aux conférences tenues à l’abri, les villages de la robotique et du conseil ont également attiré les visiteurs. Au menu, entre autres : assurance et protection des robots, désherbage des grandes cultures et robots sans supervision au champ dans le premier ; embaucher un collaborateur, transmettre son entreprise, et efficacité et bien-être au travail dans le second.
Le salon se poursuivra demain jeudi 5 septembre à Ondes, avec la promesse d’une météo plus clémente pour les visiteurs.