Pour fluidifier les accès, une nouvelle entrée sera située à l’ouest de la manifestation et sera associée à un nouveau parking. Elle s’ajoute aux deux autres entrées, au nord et à l’est du site. Le salon ouvrira chaque jour à 8 h 30 pour fermer ses portes à 18 h 30. La meilleure option afin d’entrer facilement et ne pas faire la queue reste le téléchargement du badge sur le sitewww.innovagri.com. Il suffit de le présenter ensuite au personnel à l’entrée du salon. Entrée au salon et parkings sont gratuits. En soirée, le moiss-batt’ cross se déroulera au niveau du parking nord.
Séances de rattrapage
Pas moins de 30 ha sont cette année dédiés aux chantiers de récolte. Neuf cultures sont concernées. Betterave, radis porte-graine et soja s’ajouteront aux colza, moutarde, blé, maïs grain et ensilage. La plus grande surface sera consacrée à l’herbe. Krone, Kuhn, Lemken, Fendt ou encore Pöttinger y assureront les démonstrations.
En outre, une séance de rattrapage, le « Replay » aura lieu tous les soirs de 17 h à 18 h. Chaque exposant disposant d’un espace de démonstration sera invité à faire rugir les moteurs !
9 points de restauration
Répartis sur l’ensemble du site, ils seront ouverts de 8 h 30 à 18 h 30. Et pour remédier à la fatigue, un petit train circulera dans les allées et desservira 5 arrêts. Sa tournée démarre dès l’ouverture. Il circulera chaque jour jusqu’à la fermeture du salon.
L’exploitation au centre
Le village agroécologique et l’espace conférences seront au centre du salon. L’obtention du badge facilite l’inscription aux conférences. Non loin, un autre village proposera des conseils sur l’emploi et sur la formation. Un troisième village lié à la conjoncture côtoiera les deux autres (allée G). Il s’agit du « village accompagnement » pour les exploitations se sentant fragilisées et ayant besoin d’un premier conseil (voir encadré ci-contre).
Avec le concours des Jeunes agriculteurs du Loiret, des courses de moissonneuses « tunées » (Innov’Batt-Cross), seront proposées tous les soirs sur le parking Nord à 18 h 30 les 6 et 7 septembre, et à 17 h 30 le jeudi 8 (jour de la finale suivie d’un « feu de joie »).
Ce qui pimente l’affaire, c’est non seulement la caractéristique des véhicules en course mais aussi les règles de compétition. Car les engins modifiés et blindés de tôles sont propulsés par un moteur débridé. Et ces « moiss-batt’ » peuvent se rentrer les unes dans les autres pour arriver à leurs fins. Et si la vitesse est importante, les figures peuvent entrer en ligne de compte. Le spectacle prime. Entre deux manches se tiendra un concert de rock. Trois mille spectateurs sont attendus chaque soir.