Communiquer sur son métier d’agriculteur est un exercice qui ne s’improvise pas. Savoir s’exprimer avec clarté et assurance permet de mieux faire comprendre son quotidien, de valoriser son travail et de déconstruire certains préjugés. Trop longtemps sans doute, les agriculteurs ont laissé d’autres parler à leur place. Prendre la parole, c’est reprendre la main sur son image et sa profession.
Des clés pour mieux s’exprimer
Ce dossier propose des clés pour mieux s’exprimer en toutes circonstances. Pauline Force, formatrice en prise de parole, nous livre six conseils clés pour intervenir en public avec sérénité. Vincent Guyot, céréalier dans l’Aisne, partage son expérience sur les réseaux sociaux, où il dialogue chaque jour avec de nombreux abonnés. L’objectif est de poster deux ou trois messages par jour, entre 18h30 et 19h30, la bonne heure pour une meilleure audience.
Guillaume Lefort, agriculteur dans la Seine-et-Marne, raconte comment il a appris à répondre aux journalistes via du « média-training ». Il compte à son actif une cinquantaine d’interviews en presse écrite, radio ou télé. Enfin, Anne-Sophie Niquet, éleveuse dans la Somme, explique comment elle et son mari accueillent 600 élèves par an, pour leur faire découvrir l’agriculture et combattre les idées reçues dès le plus jeune âge. Tous deux observent une méconnaissance croissante des enfants quant à l’origine des aliments.