Qui paie quoi ? Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 30 août 2024, le ministère de l’Agriculture confirme qu’il prendra en charge 70 % du coût de la nouvelle campagne de vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) pour la période d'octobre à décembre 2024. « D’un commun accord », les 30 % restants seront financés par les représentants des filières avicoles. Précisions.
50 millions de canards vaccinés
La prise en charge de 70 % par ministère de l’Agriculture comprend :
- L’achat du vaccin ;
- Le stockage et l’acheminement des doses vaccinales ;
- La supervision par un vétérinaire des opérations de vaccination ;
- La réalisation de la surveillance mensuelle post-vaccination, dite « active », avec des prélèvements pour analyse virologique sur les canards vaccinés. L’objectif de cette surveillance active est de permettre une éventuelle détection de la circulation du virus à bas bruit sur des animaux en bonne santé ;
- Les analyses de laboratoire des prélèvements réalisés lors de la surveillance active.
De leur côté, les filières d’élevage prendront en charge :
- Les interventions de vaccination des canards ;
- Les analyses, réalisées dans le cadre de la surveillance hebdomadaire dite « passive », des prélèvements réalisés par l’éleveur ou le technicien d’élevage sur les canards trouvés morts ou malades. L’objectif de cette surveillance passive est de permettre une éventuelle détection de la circulation du virus.
Le ministère de l’Agriculture a salué « l’engagement et la responsabilité des éleveurs et des vétérinaires », tenant à rappeler que plus de 50 millions de canards avaient été vaccinés contre la grippe aviaire au 20 août dernier.