Parmi ces différents élevages de canards, cinq sont situés à Mant et un à Castelner, deux communes limitrophes des Pyrénées-Atlantiques, où un autre foyer d’influenza aviaire hautement pathogène avait été confirmé vendredi dans la commune de Malaussanne.

 

À lire aussi : Le Conseil d’État rejette les recours contre la claustration des volailles (24/12/2021)

Le bilan s’alourdit

Ce 27 décembre 2021, le ministère de l’Agriculture recensait 23 foyers de grippe aviaire en élevage, et 3 foyers dans des basses-cours. Il comptabilisait également 15 cas dans la faune sauvage. Les départements touchés par les cas en élevage sont les Landes, le Gers, le Nord, et les Pyrénées-Atlantiques.

 

Selon Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre d’agriculture des Landes, tous les canards de ces exploitations, « à l’abri en intérieur depuis le début de leur élevage », ont été abattus préventivement dès les premiers cas suspects vendredi.

 

À lire aussi : Votre installation répond-elle aux exigences de mise à l’abri pour lutter contre la grippe aviaire ? (24/11/2021)

 

Une zone réglementée a été définie dans 34 communes des Landes, dans des périmètres de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de ces nouveaux foyers, a indiqué pour sa part la préfecture dans un arrêté.

 

Dans les Landes, un premier cas de grippe aviaire avait été confirmé le 19 décembre à Hastingues, plus à l’ouest dans le département, après plusieurs autres foyers signalés dans des élevages du département du Nord et un dans le Gers voisin.

« Il faut être très vigilant, mais rester confiant)

« Avoir les animaux à l’abri n’empêche pas l’introduction du virus (dans les élevages) mais minimise sa diffusion. Il faut être très vigilant, mais rester confiant aussi, car on n’est pas dans le même cas de figure que la précédente crise », a estimé Marie-Hélène Cauzaubon, elle-même éleveuse de canards.

 

Apporté par les oiseaux migrateurs qui entrent en contact avec les volailles, le virus avait été identifié pour la première fois le 26 novembre dans le Nord, sur la commune de Warhem où 160 000 poules pondeuses étaient élevées en bâtiment.

 

Dès le début de novembre, les autorités sanitaires avaient demandé à tous les producteurs de France métropolitaine de confiner leurs volailles afin d’éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs. La France a été touchée par trois épizooties de grippe aviaire depuis la fin de 2015. Celle de l’hiver dernier avait affecté 15 départements et conduit à l’abattage de 3,5 millions de volailles d’élevage.