La France voit se multiplier les foyers de grippe aviaire dans les élevages comme dans la faune sauvage, laissant redouter une nouvelle saison 2025-2026 sous tension pour la filière avicole. Au 20 novembre 2025, le ministère de l’Agriculture recense 44 foyers de grippe aviaire dans des élevages commerciaux du Pas-de-Calais, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, de la Vendée, du Cher, de la Haute-Marne, de l'Allier, de la Côte-d’Or, de la Marne, de la Dordogne, du Maine-et-Loire, de la Loire et des Deux-Sèvres.
La France dénombre également 8 foyers de grippe aviaire dans des basses-cours et chez des oiseaux captifs non commerciaux provenant de Seine-Maritime, Vendée, Charente-Maritime, Loire-Atlantique, Loir-et-Cher, Bas-Rhin, Aube et Gironde.
Du côté de la faune sauvage, le ministère rapporte plus de 170 évènements de mortalité avec des cas détectés depuis le 5 août dernier. Les régions les plus concernées sont le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine et la Bourgogne-Franche-Comté.
Limiter la propagation du virus
« Face à l’évolution des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage et dans les exploitations d’élevage, la France est placée en risque élevé depuis le 22 octobre 2025 », rappelle le ministère dans un communiqué diffusé le 21 novembre.
Pour limiter la propagation du virus, des mesures de « police sanitaire » sont déployées dès lors qu’un foyer est détecté. Dans les établissements infectés, ces mesures passent par le dépeuplement des foyers, le nettoyage et la désinfection des sites et, si nécessaire, la mise à mort préventive des animaux dans un périmètre défini par arrêté préfectoral.
Dans les établissements proches des établissements infectés, des zones réglementées (zone de protection et de surveillance) avec des mesures renforcées sont mises en place. Ces dernières sont en particulier : une surveillance accrue, une biosécurité renforcée (mise à l’abri des oiseaux), une interdiction des mouvements des volailles ainsi qu’une restriction des activités de chasse au gibier à plumes.