Grimme fait évoluer ses arracheuses de pommes de terre automotrices à deux rangs Varitron 220, 270 et 270 Terra Trac. La version 2025 reçoit une nouvelle cabine avec des montants étroits qui offre plus de luminosité et une meilleure vue sur l’unité d’arrachage. Ce changement de cabine se traduit aussi par l’arrivée du grand terminal CCI 1200.

Jusqu’à 13 caméras surveillent toutes les fonctions sur l’écran de 12 pouces du système vidéo SmartView. Les fonctions zoom et ralenti en direct sont proposées en standard, tout comme la mise en page flexible pour ajuster l’affichage aux besoins du chauffeur. Le nouvel éclairage LED améliore la visibilité panoramique la nuit et par mauvais temps. Pour la documentation des quantités récoltées, la Varitron peut désormais être équipée d’une cartographie de rendement intégrée.

Il est possible d'installer jusqu'à 13 caméras pour surveiller toutes les fonctions et les environs de la machine. (© Grimme)

Changement du bâti d’arrachage

Afin d’augmenter la polyvalence de ces nouvelles Varitron, Grimme les équipe d’un dispositif de changement de composant du bâti d’arrachage. Grâce aux liaisons mécaniques standardisées, il est désormais possible de passer rapidement de l’arrachage de carotte au ramassage d’andains de pommes de terre. Il s’agit du même dispositif qui équipe déjà les versions 4 rangs.

Une séparation améliorée

Parmi les autres évolutions, on note que le séparateur à rouleaux dispose désormais d’un nouveau rouleau spire. Ce dernier bénéficie de nouveaux matériaux et la hauteur des lèvres a été presque doublée. Cela permet d’élargir le passage pour les déchets et d’augmenter en même temps la séparation, tout en réduisant l’usure.

Le séparateur double en combinaison est proposé avec un élévateur à tapis à tétines. Il peut être configuré en tant que double MultiSep ou MultiSep et séparateur à rouleaux. Grâce au TwinSep, le séparateur à rouleaux peut être ponté afin de traiter la récolte davantage en douceur. Afin d’éviter toute obturation, l’ensemble des chaînes de tamisage et l’élévateur circulaire peuvent être inversés individuellement depuis la cabine.

Enfin, Grimme améliore le poste de tri avec un toit de protection proposé en option. Ce dernier est doté d’une bâche blanche qui améliore le repérage des tubercules verts.