Cela faisait bien longtemps que l’augmentation du GNR n’avait pas été aussi brutale. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, le prix du GNR est passé de 0,6260 €/l HT le 30 mai 2025 à 0,7387 €/l HT le 23 juin. La tendance se poursuit pour la semaine suivante, pour laquelle nous n’avons pas encore les chiffres officiels. Cette augmentation de 18 % tombe au plus mauvais moment pour les agriculteurs, qui entament les moissons et les chantiers de pressage de paille, gros consommateurs de GNR.

Instabilité géopolitique

Cette augmentation est liée à celle du prix du baril de pétrole, qui a augmenté de 62 à 78 dollars en un mois, en raison du conflit entre Israël et l’Iran. Même si la hausse est importante et brutale, le prix du baril et celui du litre de GNR restent à des niveaux relativement bas. En effet, en raison du ralentissement de la croissance mondiale et de l’augmentation de la production de l’Opep +, le cours du baril était resté sous la barre des 65 dollars.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), cette situation s’explique notamment par un affaiblissement de la consommation en Chine et en Inde, mais aussi par des facteurs structurels tels que l’essor des ventes de véhicules électriques et les gains en efficacité énergétique, qui freinent la consommation de carburant, en particulier dans les pays de l’OCDE.

Quant à l’augmentation de production du cartel pétrolier, elle a surtout pour objectif de sanctionner les membres qui dépassent régulièrement leurs quotas de production (Irak, Kazakhstan). Depuis le cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, le prix du baril est reparti à la baisse, ce qui va se répercuter avec quelques semaines de retard sur celui de GNR. Enfin, la faiblesse actuelle du taux de change du dollar face à l’euro favorise aussi le maintien d’un prix abordable pour les utilisateurs français du GNR.