Le suivi de la consommation de GNR sur une exploitation est une donnée essentielle. Elle se doit d’être suivie afin de ne jamais en manquer et de risquer de freiner les travaux qui en découlent. C’est aussi une information permettant de repérer rapidement un vol de carburant.
Suivre sa consommation
Il est plutôt simple de suivre la consommation de ses engins via l’ordinateur de bord, lorsqu’ils en sont équipés. Les données recueillies peuvent ensuite être envoyées dans un logiciel servant à faire un suivi régulier. Cependant, pour les cuves, seuls les remplissages permettent de connaître la quantité en stock et compte tenu de leur fréquence plutôt aléatoire, les données sont très peu précises. Il est donc, en plus du compteur installé sur la station de pompage, possible de monter un capteur au niveau de l’orifice de remplissage.
Par exemple, le système Fourdata, composé d’une sonde vissée sur la cuve, sert à mesurer le niveau de carburant par ultrason. La verticalité est autocontrôlée et la fréquence des relevés peut aller d’un à quatre par jour. Cette information est accessible via un logiciel disponible sur ordinateur ou smartphone. Un seuil d’alerte réglable peut aussi être programmé afin de prévenir l’exploitant de la nécessité de prévoir la prochaine livraison.

Sécuriser ses engins
Il est primordial garder à l’esprit qu’il n’y a pas que la cuve qui peut être visée par des vols. Les engins aussi contiennent plusieurs centaines de litres de GNR. Il est donc tout aussi important de les sécuriser. Il est possible de doter les réservoirs de systèmes freinant ou dissuadant les malfrats d’agir directement depuis l’orifice de remplissage.
Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché, pour la plupart issues du domaine des poids lourds. La première, la plus basique, c’est le bouchon muni d’une serrure avec une clé codée. Il peut néanmoins recevoir des fonctions supplémentaires, par exemple, une alarme qui se déclenche en cas d’ouverture inopinée ou lorsque son câble d’alimentation électrique est sectionné. Il existe également des couvercles verrouillables avec un cadenas. Ils viennent bloquer totalement l’accès au bouchon.
Lutter contre le siphonnage
Il est aussi possible de monter d’autres systèmes qui servent à empêcher l’insertion de tuyaux dans l’orifice de remplissage. Ces dispositifs anti-siphonnage à crépine peuvent être directement mis au niveau du trou de remplissage. Il en existe plusieurs qui s’adaptent en fonction du diamètre et de la forme du col du réservoir quand il y en a un. Les plus simples sont composés d’une crépine maillée de trous trop petits pour y passer un tuyau. Néanmoins, il ne protège pas le volume situé entre le bouchon et le fond de la crépine qui peut représenter plusieurs dizaines de litres.
Il est tout de même possible de protéger ces précieux litres grâce à des antivols plus complexes. Certains sont munis d’ailettes ou d’un flotteur, comme c’est le cas des systèmes Kockòn fabriqués par le constructeur italien LagoGenesis. Des détecteurs de pompage existent également. Ils surveillent le niveau de carburant dans le réservoir et alertent le propriétaire lorsqu’il y a une variation inhabituelle. L’alerte est donnée de manière locale par la sonnerie d’une alarme. Un SMS ou un courriel est aussi envoyé au propriétaire.
C’est le cas pour le système G-Keep, qui en cas de baisse anormale du carburant, active une alarme. Un son de 100 dB du boîtier se déclenche automatiquement pour faire fuir les malfaiteurs. Aucun système n’est parfaitement infaillible, mais la plupart serviront à décourager, voire dissuader les voleurs de toucher à votre carburant.