Le barème indicatif de la valeur vénale des terres et des prés pour l’année 2019 a été établi par Terres d’Europe-Scafr (1) d’après les données des Safer.
Méthodologie
Pour chaque petite région agricole, le prix de l’année pour 2019 correspond au prix lissé sur trois ans (moyenne triennale de 2017-2018-2019) sur la base des biens vendus. Les valeurs sont exprimées en euros courants par hectare.
Les prix retenus sont ceux des terres agricoles (terres labourables et prairies naturelles), non bâties, et destinées à conserver, au moment de la transaction, leur vocation agricole, libres de tout bail et d’une superficie supérieure à 70 ares. Les lettres NS signifient « non spécifié ».
La Safer précise que ces indicateurs de prix de vente correspondent à des moyennes statistiques se rattachant à des zones géographiques plus ou moins homogènes. Ils ne sont pas des valeurs d’expertise et permettent d’avoir une vision générale des dominantes du marché. Seul un travail d’expertise, réalisé par la Safer ou un expert foncier par exemple, à la parcelle permet de révéler la valeur exacte d’un bien.
Plus sur www.lafranceagricole.fr/prix-des-terres
(1) Société de conseil pour l’aménagement foncier rural.