Souscrire une assurance décès invalidité (ADI) ou « assurance emprunteur » est systématiquement demandé par la banque pour l’obtention d’un prêt.

En cas d’invalidité ou d’incapacité au travail, voire de décès de l’emprunteur, l’assurance remboursera le prêt à la banque. Son coût varie en fonction de l’âge et de la santé de l’emprunteur. En moyenne, le taux est de 0,10 à 0,40 % du capital initial emprunté (la cotisation est identique sur toute la durée du prêt) ou du capital restant dû (la cotisation diminue au fur et à mesure des remboursements).

La banque proposera en général son « contrat groupe », aux tarifs souvent peu adaptés au profil de l’emprunteur. Mais, depuis 2010, l’emprunteur peut opter pour la délégation d’assurance, en choisissant un contrat individuel aux garanties équivalentes chez un autre assureur. Les jeunes en bonne santé pourront souvent trouver dans la délégation des meilleurs prix.

À noter que dans le cas d’un prêt pour un achat immobilier, il sera possible, à partir de 2018, de changer d’assurance chaque année à la date d’anniversaire du prêt.

Enfin, rappelons que l’ADI ne remplace pas mais s’ajoute aux garanties (caution, hypothèque, etc.) réclamées par les banques pour couvrir les éventuelles difficultés économiques de l’emprunteur.

S. B.