L’assurance de l’exploitation agricole peut sécuriser et indemniser les pertes de productions ou de marchandises.

Au sein de la multirisque agricole

L’assurance multirisque agricole protège les marchandises ainsi que les récoltes stockées ou sur pieds contre les dommages. Elle peut notamment être sollicitée en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme. L'assuré défini avec son conseiller les capitaux à assurer (animaux, marchandise dont les récoltes sur pied et le matériel).

« Le vol de productions reste marginal, explique Armand Bréant, responsable DAB/RC marché agricole chez Groupama. Mais ce phénomène émerge avec l’inflation, surtout en maraîchage. » Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une déclaration du sinistre sous cinq jours, puis auprès des forces de l’ordre afin de transmettre le récépissé de dépôt de plainte à son assureur. Le premier niveau de couverture recouvre le vol, au sein de l’exploitation, de marchandises, de récolte sur pieds ou d’animaux. Il existe ensuite une option pour le vol en tous lieux.

En cas d’incendie, la déclaration du sinistre est à effectuer dans un délai de cinq jours auprès de son assureur. Elle précise la nature du sinistre, les conditions dans lesquelles l’incendie s’est déclaré, les personnes impliquées ainsi qu’une première estimation des pertes (biens et matériels). Le prix retenu dans le calcul du préjudice est celui du cours des marchandises au jour du sinistre. À la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un bris de machine ou d’un évènement naturel, la garantie perte d’exploitation peut compenser l’absence de revenus. « Cette garantie est indispensable pour les exploitants qui ne peuvent plus produire et avoir de revenus en cas de sinistre, souligne Armand Bréant. Elle vient couvrir les frais fixes et la marge brute. » Le montant assuré est défini en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise et de ses charges variables. Un délai de carence s’applique avant le versement de l’indemnisation. La limite de garantie et la franchise (délai de carence) varient en fonction des garanties souscrites.

En cas de dommages aux bâtiments (incendie, etc.) ou d’un accident d’élevage, le contrat d’assurance pour les élevages spécialisés (porcin, avicole et cunicole) couvre les dommages causés aux animaux. Il est aussi possible de couvrir, en option et sous conditions, la perte de marge brute de l’élevage.

Assurance mortalité des animaux

Les assureurs proposent également des assurances mortalité des animaux prenant en charge la perte des animaux d’élevage, faisant suite à un accident ou à la maladie, en option. La perte de marge brute due à l’absence de production le temps de reconstituer le troupeau peut dans certains cas être couverte. Cette assurance couvre les maladies qui ne sont indemnisées ni par l’État, ni par le FMSE. La garantie ne se déclenche qu’à partir d’un certain seuil de pertes dans le troupeau. À noter que les élevages spécialisés ne peuvent y prétendre.