La journée organisée par l’OS Aubrac pour sélectionner les animaux qui partiront au Salon international de l’agriculture (SIA) est devenue depuis 2016 un rendez-vous très apprécié par les éleveurs. "De 18 animaux présentés la première année, il y en a 42 aujourd’hui", souligne un sélectionneur lozérien, venu avec une vache jeune et une vache âgée, le 30 novembre 2022 à Saint-Flour, dans le Cantal.
En alternance dans trois départements
Parmi les candidats les plus éloignés, un éleveur est venu des Vosges et un autre de la Loire. Le public est également nombreux pour assister au défilé. "Nous alternons chaque année entre les trois départements du berceau de la race, l’Aveyron, la Lozère et le Cantal", précise Cyril Leymarie, qui remplace Jacques Renou à la direction de l’OS Aubrac depuis le 1er octobre 2022.
"La commission de sélection est aussi alternativement composée de quatre techniciens de l’Union Aubrac, comme cette année, ou de quatre éleveurs, décrit-il. Chacun apprécie de voir tous les animaux sur un même site plutôt que dispersés sur chacune des 36 exploitations candidates."
Quatre sections de quatre animaux
L’ambiance est animée autour de la présentation des bovins en quatre sections composées de vaches jeunes, taureaux jeunes, vaches âgées et taureaux d’âge. Le choix des 16 titulaires et des 12 remplaçants est décidé en fin de matinée.
"C’est une rencontre très conviviale, avant l’hivernage des troupeaux qui isole chacun sur son exploitation, explique Yves Chassany, le président de l’OS. Monter à Paris reste un prestige pour un sélectionneur qui y représente avec fierté sa race et son pays. Tout engagement individuel sert le collectif de la race."
"Le Salon international de l'agriculture est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs, poursuit-il. C’est un lieu d’échanges avec des confrères d’autres races, les consommateurs, les institutions professionnelles et politiques."