Pour la deuxième année consécutive, la SCEA Chapelain-Avril décroche le challenge génétique racial Limousin (1). Une performance pour cet élevage des Côtes-d’Armor qui ne doit rien au hasard. Tanguy et Dominique Chapelain, les deux frères (doubles actifs), associés avec Pierre-Emmanuel Avril, améliorent sans cesse le travail de sélection engagé par leurs parents, Guy et Jeanine, dès 1968.
Aujourd’hui, l’Ivmat (index de valeur maternelle qui combine les index élémentaires) moyen des cent mères s’affiche à 106,3. « 2016 reste une année exceptionnelle marquée par la sélection de 21 mâles pour la station de Lanaud (Haute-Vienne), précise Tanguy. Quatre d’entre eux sont préemptés par le centre d’insémination artificiel à leur entrée. » Les cinq sessions d’entrée de la station d’évaluation compteront dans leurs rangs au moins un veau de l’exploitation.
Les frais de pension représentent un investissement conséquent, environ 1 000 € par animal. Ils sont ensuite vendus aux enchères ou sur le site de Lanaud, à 3 500 € en moyenne en 2016. Une quinzaine de mâles ne conviennent pas pour la reproduction et partent en broutards. Ils seront bientôt engraissés et vendus en direct comme les femelles éliminées du circuit des reproducteurs (2).
À l’affût du progrès
« La station d’évaluation de Lanaud est précieuse pour nous faire connaître alors que nous sommes loin du berceau de la race », souligne Tanguy. Les associés, toujours à l’affût des nouvelles technologies, ont rapidement été candidat pour adhérer au programme Degeram (développement de la génomique pour les races des massifs). « Dans ce cadre, nous mesurons toutes les ouvertures pelviennes des femelles du troupeau, indique Pierre-Emmanuel. Nous remplissons aussi à chaque vêlage une fiche pour décrire les conditions de la mise bas. »
Tous les mâles sont par ailleurs génotypés par Ingenomix, la société de biotechnologies créée par les éleveurs limousins. Il s’agit de connaître leur score, de 1 à 10, pour sept critères (3) et de récolter un maximum d’informations pour mieux les caractériser. Les résultats confirment ou non les mesures et les observations. « C’est aussi un atout pour la vente pour mieux satisfaire nos clients, indique Tanguy. Rien n’est jamais acquis en génétique. Nous cherchons sans cesse à améliorer, gabarit, production laitière et vitesse de croissance, les trois critères que nous privilégions. »
(1) Organisé par France Limousin Sélection. Il récompense les meilleurs élevages de la race suivant la valeur génétique du troupeau, le niveau d’utilisation des produits du programme de sélection et leur niveau d’implication dans la création du progrès génétique.
(2) Tous les animaux en vente, reproducteurs ou non, sont présentés sur la-ferme-de-rimo.fr
(3) Facilité de naissance, potentiel de croissance, développement musculaire, développement squelettique, finesse d’os, facilité de vêlage, et aptitude à l’allaitement.