2021 est l’année internationale des fruits et légumes, une première pour cette catégorie d’aliments depuis la création du dispositif par l’Assemblée générale des Nations unies.

 

Après avoir dressé les enjeux de la filière pour « cette année exceptionnelle » lors d’une conférence de presse le 26 janvier dernier, Interfel précise ce mercredi 31 mars 2021, ses actions prévues en matière de communication et de sensibilisation du grand public.

 

Cette matinée a surtout été l’occasion pour Interfel de dévoiler l’identité de ses ambassadrice et parrain et de leur donner la parole : Hélène Darroze, cheffe multi-étoilée à Paris et à Londres, et Guillaume Gomez, ancien chef du palais de l’Elysée et actuel représentant personnel d’Emmanuel Macron pour la promotion de la gastronomie française.

 

> À lire aussi : Les enjeux de la filière des fruits et légumes pour 2021 (26/01/2021)

Valoriser les productions françaises et locales

Pour Hélène Darroze, « fervente défenseuse du respect des saisons », le premier moyen pour inciter les Français à consommer des fruits et légumes est de leur laisser une place de choix dans les menus de la restauration.

 

Des messages forts sont aussi à faire passer, comme celui de la santé, « primordial » selon la cheffe, qui exprime aussi l’importance d’inciter aux achats de proximité : marchés, vente directe ou encore cueillette à la ferme.

 

Pour Guillaume Gomez, les producteurs sont « un maillon essentiel de la chaîne, sans qui nous, professionnel de la cuisine et de la gastronomie, nous ne pouvons rien faire ». La France fait parti des rares pays à pouvoir produire une diversité de fruits et légumes de qualité : une richesse et un savoir-faire à faire perdurer, « en mobilisant l’ensemble des acteurs, du producteur au personnel de service », indique-t-il.

Éduquer dès le plus jeune âge

« La transmission est un point essentiel et dès le plus jeune âge, quitte à utiliser des “artifices” pour inciter les enfants à consommer des fruits et légumes », souligne Hélène Darroze.

 

Dans le milieu professionnel et notamment en restauration collective scolaire, la formation est aussi indispensable, selon Guillaume Gomez, à l’heure où le goût n’est plus le seul critère à considérer (comme celui du gaspillage alimentaire et de la gestion des déchets).

Des temps forts programmés en mai et juin 2021

Accompagné de ses deux représentants des fruits et légumes, Interfel organisera plusieurs événements au mois de juin pour le grand public au niveau national, mais aussi régional. Des tables-rondes seront également organisées en mai avec les pouvoirs publics, afin de partager les enjeux de la filière des fruits et légumes en France.