Faute de pluviométrie, l’état du maïs grain s’est dégradé en France. Le 10 août 2020, FranceAgriMer jugeait la proportion de maïs en conditions bonnes à très bonnes à 65 %, alors qu’elle s’élevait à 74 % la semaine précédente, et 80 % au 27 juillet.

 

Certaines régions sont plus impactées que d’autres. En Poitou-Charentes par exemple, 79 % des maïs étaient en conditions bonnes à très bonnes le 10 août, 76 % en Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes et 75 % en Bretagne, selon le dernier bulletin Céré’Obs de FranceAgriMer publié le 14 août 2020.

Des régions très touchées

La situation était plus délicate en Bourgogne Franche-Comté, où seulement 37 % des parcelles étaient en conditions bonnes à très bonnes, et 31 % étaient en conditions mauvaises voire très mauvaises. En Centre Val de Loire, 21 % du maïs grain était en difficulté, et 18 % en Aquitaine.

 

FranceAgriMer notait par ailleurs que l’ensemble des maïs avait atteint le stade floraison femelle, et le stade « humidité du grain 50 % » évoluait sur une semaine de 1 % à 5 % des surfaces.