Dans son dernier bulletin Céré’Obs publié ce 14 octobre, FranceAgriMer estime que les semis de blé tendre étaient réalisés à 23 % en moyenne sur le territoire au 10 octobre (34 % au 10 octobre 2015), contre 6 % la semaine précédente. La Lorraine, la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne-Ardenne sont les régions les plus avancées. La levée est en moyenne atteinte dans 3 % des cas.

 

Concernant l’orge d’hiver, 39 % des semis étaient effectués à cette même date. C’est 29 points de plus que la semaine précédente. Mais l’an dernier à la même période 54 % de la sole était déjà implanté. Là encore les régions les plus avancées dans les chantiers d’implantation sont la Lorraine, la Bourgogne-Franche-Comté et la Champagne-Ardenne, auxquelles s’ajoutent les Hauts-de-France et l’Île-de-France. La levée est engagée dans 4 % des cas.

 

La récolte du maïs est, quant à elle, avancée à 23 %, contre 33 % l’an dernier à la même date. Seuls la Bourgogne-Franche Comté et le Centre-Val de Loire sont moins avancés avec respectivement 4 % et 6 % des récoltes réalisées.