Le rachat des terres est-il possible ?

C’est un critère important, certains fonds de portage ne permettent pas le rachat du foncier (comme la foncière Terre de liens, ou Passeurs de terres), pour d’autres l’acquisition du foncier par le fermier est obligatoire (pour la foncière agricole d’Occitanie ou Terre Adonis) ou laissée au choix de celui-ci (comme pour Feve).

Quels engagements sont demandés au fermier ?

Certains acteurs du portage de foncier ont choisi d’accompagner des projets orientés vers des pratiques spécifiques. Terre de liens ou Passeurs de terres, par exemple, n’accompagnent que des projets menés en agriculture biologique, d’autres foncières mettent l’accent sur l’agroécologie ou prévoient la signature avec le fermier d’un bail rural environnemental avec des clauses spécifiques (maintien des prairies, conduite en agriculture biologique…). C’est donc un point à vérifier en fonction de son projet.

Quels types de biens peuvent être financés ?

Foncier, bâtiments d’exploitation ou maison d’habitation, tous les fonds ne financent pas tous les types de biens. Certaines foncières définissent un seuil maximal de surfaces qu’elles peuvent racheter ou un montant maximal finançable pour l’achat des bâtiments d’exploitation. D’autres n’achètent pas les logements par exemple.