DOSSIER
Le portage de foncier au service de l’installation en agriculture Vu politiquement comme l’une des solutions pour faciliter l’accès au foncier, les acteurs du portage se multiplient ces dernières années.
« La propriété foncière a été maltraitée »
Pour Jean-Baptiste Millard, délégué général du laboratoire d’idées Agridées, il faut prévoir les conditions favorables pour que les propriétaires ruraux restent propriétaires en allégeant la fiscalité notamment la taxe sur le foncier non bâti.
Le Groupement foncier agricole mutuel, un modèle qui dure depuis 50 ans
Le GFAM permet de consolider une exploitation grâce à des baux à long terme. Julien Boucquemont loue 33 hectares de terres à deux de ces groupements, sur les 110 hectares qu’il exploite.
Les coopératives se penchent aussi sur le portage du foncier
Les difficultés pour renouveler les générations poussent les coopératives à s’intéresser au portage de foncier, malgré des statuts contraignants.
Différer l'achat du foncier pour faciliter la réinstallation
Dans la Loire-Atlantique, Franck Quelven s'est réinstallé sur une ferme céréalière biologique grâce à la foncière agricole Fermes en vie (Feve).
Être fermier, « rester libres »
Clémentine et Jonathan Challet sont fermiers de Terre de liens. Le fait de ne pas être propriétaires leur permet d'avoir plus de flexibilité.
Les collectivités investissent dans le foncier pour relocaliser les fermes
À l’heure où la question de la souveraineté alimentaire et du renouvellement des générations d’agriculteurs est au cœur des enjeux politiques, les collectivités s’engagent pour faciliter la transmission via le portage de foncier.
Trois questions à se poser pour choisir son fonds de portage
Chaque fonds de portage définit des critères de financement qui lui sont propres. Voici trois points sur lesquels être vigilant.