« Comment aborder sereinement les enjeux qualitatifs et quantitatifs de l’eau dans les Pays de la Loire au sein de cette conférence ligérienne (1) de l’eau, tout en sachant que nos efforts seront anéantis par l’importation de produits qui ne respectent pas les mêmes normes de production ? », s’insurgent d’une seule voix la FRSEA et les JA Pays de la Loire dans un communiqué.

De nombreuses revendications

La réunion, initialement prévue le 4 juillet, a été boycottée par les deux syndicats, ce qui a entraîné son annulation. Ils dénoncent le récent accord avec le Mercosur et la proche ratification du Ceta (UE-Canada), mais également les textes prévoyant un renforcement de la réglementation phytos présentés par le gouvernement la semaine dernière, qui « cassent la dynamique de dialogue engagée sur les territoires via les chartes de bon voisinage ».

 

« Cette décision est une reconnaissance de la légitimité des actions menées dans les départements ligériens cette semaine pour dénoncer les contradictions du président de la République entre la demande de montée en gammeet l’importation de produits ne respectant pas les normes françaises de production », ont indiqué les deux syndicats. « Les décisions impactant l’agriculture ne peuvent être prises sans, ou pire, contre les agriculteurs », affirment-ils.

(1) relatif au bassin de la Loire.