En Vendée, le ton est monté entre le magasin E. Leclerc de Poiré-sur-Vie et la FDSEA. Des éleveurs allaitants bloquent le parking et pourraient y rester jusqu’à samedi. « Le directeur du magasin, qui fait d’ailleurs partie des responsables régionaux au niveau de la boucherie, ne nous a envoyé aucun signe positif vis-à-vis de la démarche “Éleveur et engagé” », regrette Cédric Mandin, vice-président de la FDSEA de la Vendée et secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB).

 

Au-delà de son immobilisme, c’est l’attitude de l’homme qui pousse les éleveurs à bout de nerfs. « Malgré l’engagement de E. Leclerc à signer la démarche “Éleveur et engagé”, le directeur du magasin de Poiré-sur-Vie nous dit qu’il a trouvé d’autres animaux moins chers ailleurs, explique Cédric Mandin. D’accord, le magasin est indépendant, mais il fait bien partie du groupe E. Leclerc, non ? » Le rapport de force est engagé, les éleveurs n’étant pas décidés à se « laisser prendre de haut ».

« Ça bouge au niveau national »

Le 17 mai, la Fédération nationale bovine avait déjà lancé un rappel à l’ordre à l’enseigne. Bien que les signaux de cette dernière ne soient pas très forts, il y aurait des partenariats en cours de signature dans l’Hexagone. « Ça bouge au niveau national, assure Cédric Mandin. Dans certains E. Leclerc, et chez Intermarché également. »

 

D’ailleurs, sur le site de Poiré-sur-Vie, les manifestants invitent les consommateurs à faire leurs courses dans l’Intermarché voisin, qui travaille avec une organisation de producteurs. Ils soutiennent également deux magasins U du coin, cette enseigne ayant été la première à s’engager dans une démarche plus équilibrée, en faveur des éleveurs.