« Nous avons mis deux ans à finaliser la création de la SAS EBS », indique Martial Tardivon, directeur du marché au cadran de Moulins-Engilbert, dans la Nièvre. Cette société informatique assure aujourd'hui le bon fonctionnement des enchères. « Nos activités ont de nombreuses spécificités », ajoute le responsable. Cela a conduit un certains nombre de marchés aux cadrans à nouer des relations étroites avec la société LPB de Pascal Vilain pour faire évoluer et progresser leurs logiciels et leur matériel informatique. « Nous étions ses clients quasi exclusifs et nous pouvions le joindre à tout instant », complète-t-il.
Onze actionnaires
La situation était confortable. Au fil des années, LPB et les cadrans se sont développés ensemble. Lorsque Pascal Vilain a annoncé qu'il souhaitait prendre sa retraite, plusieurs marchés se sont réunis pour réfléchir à la reprise en commun de la société. « La SAS Enchères Business Solutions (EBS) est ainsi née le 1er janvier 2025 », indique Martial Tardivon.

La SAS EBS réunit onze actionnaires, dont dix marchés au cadran (lire l'encadré). Alain Kerouanton, l’ancien salarié de LPB est entré au capital de la nouvelle société à hauteur de 30 % et assure les fonctions de directeur. Quatre autres marchés sont restés clients et un nouveau salarié (Mickaël Guibert) a été embauché. « Les nouveaux clients sont les bien venus », indique Martial Tardivon, qui a aussi été désigné président de la nouvelle société.