Le groupe volailler français LDC avait annoncé l’entrée en négociations exclusives pour le rachat d’Indykpol SA en novembre 2023. Et « l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence sur cette opération a été obtenue début juillet 2024 », officialise l’entreprise dans un communiqué de presse diffusé le 1er août 2024.

« Consolider les positions » du leader français

LDC est déjà présent en Pologne via ses filiales du groupe Drosed. Avec l’acquisition d’Indykpol SA, il « vient consolider les positions du groupe […] sur le marché de la volaille en Pologne, permettant d’enrichir la gamme avec des produits frais, de la charcuterie et des produits élaborés à base de dinde. »

Avec l’acquisition d’Indykpol SA, LDC enrichir la gamme avec des produits frais, de la charcuterie et des produits élaborés à base de dinde. (© LDC)

L’entreprise polonaise compte près d’un millier de collaborateurs et plus de 166 000 m2 de fermes, fournissant 30 % de ses besoins. 56 000 m2 sont dédiés à l’élevage de parentaux. Indykpol SA possède également un couvoir, une usine de fabrication d’aliments et une usine de transformation dans le nord de la Pologne.

« Indykpol a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2023 de plus de 203 millions d’euros avec plus de 60 % des ventes réalisées sur le marché domestique [polonais] », détaille LDC. En novembre, le groupe français avait conclu « un contrat d’achat conditionnel d’actions » avec Rolmex SA, la société mère d’Indykpol SA.

L’entreprise polonaise rachetée par LDC compte près d’un millier de collaborateurs. (© LDC)

En juin dernier et toujours en Pologne, LDC avait également annoncé la conclusion d’un contrat d’achat d’actifs avec une filiale du groupe Cargill en vue de l’acquisition de l’usine de Nowy Sacz et de la marque Konspol. « L’objectif fixé […] est de finaliser cette opération d’ici la fin de l’année 2024 sous réserve de l’obtention de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence ».

« Dans le prolongement de sa stratégie d’expansion à l’international, cette nouvelle acquisition doit permettre au Groupe LDC avec sa filiale Drosed d’entrer dans le segment des produits traiteurs […]. Avec cette acquisition, Drosed va développer ses capacités industrielles en s’appuyant sur un outil moderne avec un fort potentiel capacitaire […]. »